Histoire
Origine
Bâti au pied du Pic des Trois Seigneurs qui culmine à 443m, le village d’Alaigne est situé dans le centre-ouest du département de l’Aude, le Bas-Razès, qui constitue un petit pays du piémont pyrénéen, dans le Languedoc occidental.
En effet, le village fait partie d’un réseau dense d’agglomérations compactes, nées au Moyen Âge, celui des villages castraux. Ceux-ci étaient anciennement limités par des fossés et caractérisés par leur forme circulaire bien conservée.
Placé sur l’un des chemins de randonnée qui sillonnent la région, magnifique berceau de souvenirs moyenâgeux, admirablement ceinturé par de nombreux et imposants platanes, le village d’Alaigne séduit tous ceux qui le découvrent et qui apprécient le charme de ce « village rond du Razès ».
Le village rond – « La Circulade »
Une circulade est un village languedocien bâti en cercle autour d’une église ou d’un château fort. En effet, le terme est un néologisme proposé en 1992 par Krzysztof Pawlowski, un architecte polonais, dans son ouvrage Circulades languedociennes de l’an mille. En géographie, ces villages sont désignés par l’appellation « village circulaire » ou plus simplement « village rond ».
Antérieurement, l’appellation « village rond » était employée par les géographes, comme l’atteste l’article de Louis Josserand, « Les villages ronds du Razès », publié dans la Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest en 1931. Mais l’existence de villages « bâtis en rond, avec faubourgs construits plus tard » dans le bas Razès, est en signalée dès 1843 par l’écrivain limousin Alexandre Grimaud.
Aujourd’hui, le mot « circulade » est promu à des fins touristiques ainsi qu’économiques par l’Association des villages circulaires.